Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur les Ailes de la Sardine
Sur les Ailes de la Sardine
Archives
Newsletter
3 mai 2013

On tourne les pages... Et les saisons changent enfin

Qu'est-ce qu'on fait quand on  a la cheville immobilisée par une entorse et qu'on ne peut pas continuer de bêcher son jardin alors que le ciel a enfin décidé de montrer ses meilleurs atouts printanniers après des jours et des nuits de pluie, orage, froid et autres délices d'un hiver qui joue les prolongations ? Ben on fait des p'tits trucs à l'intérieur, on tape des articles restés en attente, on boit du thé, (du moins on va en boire encore plus, et vivre au ralenti puisque l'immobilisation est très récente....Et m'agace déjà... screugneugneu), on met en place au moins dans la tête les projets, sans parler des mais qui vont du coup travailler doublement... ( si vous avez des idées, je suis preneuse ... En dehors de la tv... )

Ces dernières semaines, j'ai lu quelques livres pas tous dignes de figurer dans mes préférences ici, j'en ai aimé certains, me suis vite débarassée de certains autres pas, mais mon dernier coup de coeur, celui qui m'a fait sourire, rire et m'a fait verser des larmes alors que je me doutais d'une fin sans rose est celui de Grégoire Delacourt, celui là-même de " La liste de mes envies" dont je parle ici et qui est en tournage actuellement à Arras.... Un blogueur y a mis ses mots et je lui laisse la parole...Ca se passe là http://lechemindurayon.blogspot.fr/2013/04/la-liste-de-mes-envies-un-film-tourne.html

Pour ma part, c'est ce livre là que j'ai lu à la vitesse de la lumière

livre

Le dernier né de l'écrivain, son troisième roman " La première chose qu'on regarde" est un bon moment de lecture... Outre le fait que j'y ai lu les noms de villages et villes que je connais plutôt bien, l'histoire est loin d'être banale sans pour autant être improbable, les personnages sont réalistes, meurtris, sensibles, tendres, emprisonnés dans un passé-camisole (comme dans les deux premiers romans de Delacourt) dont ils tentent de se libérer, comme tout un chacun, certains le trouveront forcément enveloppé de looooooongs chapitres décousus, de phrases que quelques critiques littéraires ont déclaré comme " ennuyeuses"...moi j'ai été émue par les personnages sans artifice de ce troisième roman. L'écrivain changera peut-être un jour de style, toujours est-il que je ne me suis pas ennuyée, j'ai été prise dans leurs tourments, j'ai réagi avec ma sensibilité extrême dans le bien comme dans le douloureux des deux protagonistes, parce que je suis comme ça, avec ce livre là comme avec beaucoup d'autres, à partir du moment où l'on touche à mes cordes-émotions... Quitte à rire aux éclats dans le tram, à pleurer dans la salle d'attente, à ne pas entendre arriver les amis à la terrasse du café, emmenée entre les lignes d'un auteur entré intimement, à pas feutrés ou avec violence dans ma trop grande "sensiblerie"...
Ce roman là m'a plu, parce qu'il se lit "facilement", ne se pose pas de question intellectuelle, ne demande pas de revenir sur les les chapitres à 3 reprises pour en comprendre le sens, il s'adresse aux intimidés comme aux pieds bien plantés et ne fait pas mal si ce n'est au coeur un moment...Un court moment.

C'est de la vie, et des blessures sans faux-fuyant, mais aussi une crème réparatrice sur les bleus, une façon de se voir aussi dans un roman parfois... Non-insignifiants êtres vivants que nous sommes tous et loin d'être héros d'improbables aventures... N'est pas Indiana Jones ou BHL qui veut , encore faudrait-il en avoir l'envie...

printemps premières heures

Et pour vous faire patienter jusqu'à mes prochaines aventures, celles passées et à mettre sur papier virtuel, et les prochaines balades...Quand l'entorse ne sera plus qu'un souvenir pour mes ailes de Sardine...

Voilà quelques traces d'un printemps encore bien léger...

Printemps A1

Printemps Pivoine

 

 

"L'aventure c'est le trésor que l'on découvre à chaque matin"

Jacques Brel L'Aventure

Publicité
Commentaires
M
Je te souhaite un prompt rétablissement et encore de beaux voyages entre les pages...<br /> <br /> Grosses bises.
C
bon courage à toi, patience, thé & bons bouquins devraient t'y aider ! A bientôt !<br /> <br /> Olivia
Publicité
Sur les Ailes de la Sardine
Visiteurs
Depuis la création 12 373
Publicité