Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur les Ailes de la Sardine
Sur les Ailes de la Sardine
Archives
Newsletter
29 décembre 2011

Nouvelle Année ?

Celui qui accepte son vide peut emplir sa vie... ( Catherine Enjolet)

C'est bien vrai ça ? 

Je ne demande qu'à voir...

En attendant la fin de cette année s'annonce à grands pas,

je m'absente quelques temps, passer ce cap dans le sud-ouest, je prends donc un peu d'avance


DSCN0916 

Une fois n'est pas coutume, cette année ça n'est pas un poème pioché sur le net ou dans un livre de poésies que j'ai choisi pour illustrer ce passage d'une année à l'autre, mais un texte tout droit sorti de chez moi


 

 xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Ce matin dans ma poche j’ai trouvé une clé

Elle ne semble pas neuve et pourtant

On dirait que personne ne l’a encore utilisée

Quelle porte peut-elle ouvrir ?

J’ai alors fait le tour, je l’ai essayée sur toutes les serrures autour de moi

J’ai même franchi des rivières, senti le sable sous les pieds,

J’ai franchi des chemins escarpés,

j’ai usé jusqu’à la corde les semelles de mes chaussures,

J’ai gravi des montagnes, des sommets douloureux,

j’en ai parfois trouvé des sucrés sur mon chemin, je me suis aussi blessée,

j’ai été abîmée, presque crucifiée,

J’ai fait des rencontres étonnantes sur la route,

 j’ai aussi été perdue, j’ai eu les pieds et poings liés, j’ai senti du sel sur les blessures,

 j’ai pleuré mille fois, j’ai cru perdre

la notion du temps, l’envie de vie,

 une ancre s’est plantée sur ma peau,

 des mots m’ont accablée,

Et toujours dans ma poche se trouvait cette clé

Je l’avais presqu’oubliée, parfois ma main la sentait là, froide,

Elle a l’air qu’on les clés perdues, elle ressemble aux êtres en attente, elle ne ressemble pas à une clé de consigne, elle ne brille pas de mille feux,

Et pourtant elle a de la valeur,

 Il m’a fallu longtemps pour savoir ce qu’elle ouvre…
Et ce qu’elle ferme…

Elle est l’espoir, le jour d’après, l’autre rive, le pont entre ce jour et le suivant, elle me dit que même si les larmes m’ont presque noyée,

Et même si elles couleront encore,

 Les jours suivants seront à vivre intensément…

Cette clé ferme les jours d’hier

Et ouvre la porte des jours à venir…

_MG_3137

 

Je vous souhaite - à presque tous, faut pas exagérer tout de même- une très belle année lumineuse et douce

C'est la Sardine qui l'a dit

Publicité
Commentaires
I
Me voici par hasard, sur le blog d'une gourmande, gourmande de la vie aussi malgré ses chagrins, ce beau texte en est la preuve.<br /> <br /> Bonne et belle année.<br /> <br /> Bonne soirée.
D
Un texte qui te ressemble, cette clé est si précieuse et ouvrira tant d'autres portes plus lumineuses...<br /> <br /> Belle Année à toi ma belle...<br /> <br /> Françoise
V
Happy New Year to Mme la Sardine ;P
Publicité
Sur les Ailes de la Sardine
Visiteurs
Depuis la création 12 373
Publicité