Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur les Ailes de la Sardine
Sur les Ailes de la Sardine
Archives
Newsletter
25 décembre 2012

Le voile et la terre

 

 

chateauneuf

 

 

Une petite sortie entre châteauneuf de Bordette et Mirabel aux Baronnies...

A quelques jours de Noël le ciel a décidé de se découvrir, le bleu est fabuleux, les températures particulièrement douces... Une petite promenade en solo est l'un des moyens que j'ai en ma possession pour échapper aux petits tracas du quotidiens et aux maux de tout poils...

chateauneuf5

 

chateauneuf6

 

Mon premier arrêt débute près d'un petit ruisseau à deux pas d'un petit village Châteauneuf de Bordette...

Lles courbes de la terre sont douces, le vert de l'herbe scintille sous l'humidité des derniers jours brumeux et le bruit de l'eau m'amène devant les dernières couleurs d'un automne pourtant passé.

chateauneuf4Chateauneuf3Chateauneuf2Chateauneuf1

Comme lors de mes dernières promenades je me suis rendue compte qu'Ellea fait cette promenade, je n'ai pas prolongé par manque de temps jusqu'à la montagne de Pétieux, ( à garder pour une prochaine envie de m'échapper)

chateauneuf7

 

Ce jour là c'est vers l'église St Michel que je suis allée, au loin la neige est apparue, autour les arbres fruitiers qui se couvriront de fleurs virginales et odorantes au printemps pour offrir à nos papilles les meilleurs fruits emplis de soleil...

chateauneuf9IMG_7563

Ici les abricots, les cerises, les pêches sont des trésors qui emplissent nos paniers et les pots de confitures mais surtout qui laissent de douces saveurs sur la langue.

Une courte mantée et l'église et les verges apparaissent...

Le vieux cimetière possède quelques trésors de perles comme crochetés, le passé est à mes pieds...

chateauneuf17page3

chateauneuf17

chateauneuf16

Il y a des courbes et de la géométrie, la lune qui s'invite en grande actrice capricieuse, à peine voilée sur le bleu infini, des petites étoiles vertes emplies de vie.

chateauneuf8page2chateauneuf13


Mes pieds se sont enfoncés pour mon plaisir dans la terre, les chaussures se sont empesées... ( NPO les chaussures de rechange la prochaine fois...)

page1

 

Le retour jusqu'à Nyons demande de prendre la route vers Mirabel aux Baronnies...joli village où je compte bien poser les yeux et les pieds très prochainement.

mirabel2

La promenade se termine pour moi ce jour là  où les oliviers mettent les voiles à leurs pieds pour la récolte du fruit d'or de la région... Comme une mariée chaque arbre se voit paré d'un voile qui accueillera les noires olives, le fruit est ramassé à maturité à la fin de l'année, une spécialité propre à Nyons et ses alentours.

mirabel6mirabel

La promenade se prolonge là où les oliviers mettent les voiles à leurs pieds pour la récolte du fruit d'or de la région... Comme une mariée chaque arbre se voit paré d'un voile qui accueillera les noires olives, le fruit est ramassé à la fin de l'année, une spécialité propre à Nyons et ses alentours.

mirabel4mirabel montage2

mirabel1mirabel voile ombre

Là j'ai été sous le charme des oliviers voilés... du vert, du blanc aux pieds des arbres sinueux et chargés de fruits

mirabel voile vert

J'ai eu l'impression de participer aux noces de personnages magiques, d'êtres de la forêt où les invités doivent avancer à pas feutrés pour ne pas brusquer les fruits qui sauront se transformer en or vert...

mirabel5

mirabel voile

Une courte balade qui m'a fait du bien et que je partage à mes lecteurs...

C'est le cadeau de la Sardine en ce jour de Noël

**************

Tout se dévoile et se vêt de grâce. La nudité est le vêtement du roi. Naître est peut-être cette mutation du voilé en ce vêtement de transparence plus dense quedix mille oripeaux.

"Te voilà revenu dans mes nuits étoilées,  Bel anges aux yeux d'azur, aux paupières voilées, Amour mon bien suprême et que j'avais perdu! J'ai cru pendant trois ans te vaincre et de maudire, et Toi les yeux en pleurs, avec ton doux sourire, Au chevet de mon lit, te voilà revenu"

Alfred de Mussset ( Te voilà revenu, dans mes nuits étoilées... à George Sand)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

http://balades26-07.blogspot.fr/2009/04/chateauneuf-de-bordette-la-montagne-de.html

 

Publicité
Commentaires
L
Moi aussi j'aime me promener au milieu des vieilles tombes, nos âmes de poètes prêtent aux gisants des vies romanesques qu'ils n'ont certainement jamais eues...mais je suis sûre qu'ils apprécient nos visites...
L
oh quelles merveilleuses photos.... et cette promenade semblait magnifique avec ce beau ciel et cette luminosité si particulière... merci merci du partage ma Belle... et j'en profite pour te glisser des mots doux de bonne année au creux de l'oreille.... bisous
L
Je ne peux qu'apprécier cette jolie balade qui comporte bon nombre d'éléments que j'affectionne particulièrement : ruisseaux, vallée, montagnes, moutons, arbres variés et vieux cimetière dont tu trouveras une belle collection sur mon blog. Comme toi je ne peux m’empêcher de les photographier pour leur côté magique, nostalgique et paisible, comme toi j'avais fait cette balade en solitaire. Merci pour le lien et à bientôt.
Publicité
Sur les Ailes de la Sardine
Visiteurs
Depuis la création 12 370
Publicité