Hier soir c'est avec une petite douceur que s'est déroulée la soirée...Un film britanique...

Ils sont de mes favoris, cette fois c'est avec " Another Year" de Mike Leigh ( auteur du très drôle " be Happy" et du très très beau " Secrets et Mensonges"... un film touchant) que j'ai passé un moment en émotions.
La version française m'a laissée perplexe, et comme c'est souvent le cas avec les films britaniques, il est préférable de les visionner en VO...

another year

Dans ce film il est question d'un couple..Tom et Gerri...de leurs implications avec leurs amis. Aucune souris malicieuse, aucun chat sournois et malchanceux ici, mais bien des êtres simples dans leurs vies fragiles d'une saison à l'autre...Par le jardin du couple qui est le rouage de cette horloge délicate,  nous passons une année complète...Avec elle nous vivons les peines, les douceurs, la vie, la mort, la solitude si difficile à vivre, l'espérance, le doute des acteurs tous plus fragiles les uns que les autres.

Une fois ce moment refermé, vous comprendrez enfin, les septiques pas encore convaincus, que l'amitié est une force qui permet de tenir debout, même oscillant...

Noués

"Un des plus grands bonheurs de cette vie, c'est l'amitié ; et l'un des bonheurs de l'amitié c'est d'avoir à qui confier un secret "

Alessandro Manzoni

C'est La Sardine qui dédie à ses amis vrais qui se reconnaitront