Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur les Ailes de la Sardine
Sur les Ailes de la Sardine
Archives
Newsletter
23 avril 2012

En bord de ciel...

"Métamorphose en bord de ciel" Mathieu Malzieu

                               métamorph                           

Tom Cloudman est sans conteste le plus mauvais cascadeur du monde. Ses performances de voltige involontairement comiques le propulsent au sommet de la gloire, lui valant des jours heureux. Jusqu'à ce qu'un médecin le soignant pour une énième fracture décèle chez lui une maladie incurable. Commence alors pour Tom un long séjour hospitalier pour tenter de venir à
bout de ce qu'il appelle « la Betterave ».
Lors d'une de ses déambulations nocturnes dans les couloir de l'hôpital, cet homme qui a toujours rêvé de
dévorer les nuages rencontre une étrange créature, mi-femme mi-oiseau, qui lui propose le pacte suivant : « Je peux vous transformer en oiseau, ce qui vous sauverait, mais cela ne sera pas sans conséquences. Pour déclencher votre métamorphose vous devrez faire l'amour avec moi. De cette union naîtra peut-être un enfant. Un risque à accepter. »

*********************

Après "la mécanique du coeur", son deuxième roman, Mathieu Malzieu, artiste atypique et chanteur du groupe Dionysos, nous offre une fois encore un conte poétique et déjanté... La mécanique m'avait transportée et fait redécouvrir cette part d'âme d'enfant que nous gardons tous au moins un peu trop enfouie, j'ai été déçue par ce dernier conte, cette fois l'écrivain n'a pas réussi à tirer de mon cerveau pourtant en ébullition lors de mes lectures et autres activités quotidiennes de véritables  images...

J'ai eu beaucoup de mal à poser des plumes sur ces personnages, à me laisser emporter par ces êtres pourtant émouvants et mal en point. A moins que la chrysalide n'ait besoin de temps encore pour s'ouvrir totalement et laisser les ailes emmener au loin la chenille encore perdue, mais Tom Cloudman et la femmoiselle n'ont eu pour effet que m'effrayer un peu plus encore...
Il semble cependant que la version illustrée du livre soit un petit bijoux, ( j'ai lu la version poche)

et si l'un d'entre vous l'a entre les doigts qu'il me le prête en échange de mes douces pensées ...

ou d'un autre livre...

IMG_7197 

Plumes et ailes en attente...

Extrait :

C'était tellement plus facile lorsqu'il s'agissait seulement d'un fantasme! Je suis en train de devenir "ce que je suis" et cette réalité me fait peur.

 P1020644

En cours de réalisation, ( grande assiette terminée depuis) quelle prise de tête...

D'après un dessin de Rebecca Dautremer,

couverture du livre

" Princesses oubliées"

Publicité
Commentaires
V
...j'aime!<br /> <br /> Tes mots sont doux et ce rouge flamboyant sous cette pluie grise, je démoralise...
Publicité
Sur les Ailes de la Sardine
Visiteurs
Depuis la création 12 367
Publicité