Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur les Ailes de la Sardine
Sur les Ailes de la Sardine
Archives
Newsletter
23 décembre 2011

Panna cotta

Pour Cécile, ma grande grande grande copine d'un autre temps, ( avec Muriel... et Christine pour l'autre temps, le millènaire dernier...ce qui ne vous donnera aucune indication quant à nos âges) qui n'a jamais fait et qui l'a mis dans son menu de nouvel an, un dessert qui ne demande pas de passer des heures aux fourneaux ...
En 5 minutes, montre en main, voilà  en ce temps d'hiver, où le ciel est d'un bleu " lapis-lazuli" ( ah quelle pierre envoutante et mystèrieuse...) un dessert élégant dont l'origine reste elle aussi assez mystèrieuse... Et pour sublimer un peu plus, j'y ajoute un produit que peu connaissent mais qui ne quitte plus la cuisine une fois en votre possession, j'ai nommé " la fève tonka"

Panna cotta agar-agar...Mystère et j'en passe

Ingrédients (6 personnes):

25cl de Lait

25cl de Crème liquide entière,

60g de Sucre

2g d'Agar agar

( mais non pas «  je suis hagard »…et encore moins gaga, vous en saurez plus sur cet ingrédient malicieux qui remplace la dangereuse feuille de gélatine en allant ici, elle  ( http://www.cleacuisine.fr/autres/tout-sur-agar-agar/ ) en parle de façon claire et donne des recettes réalisables en un tour de fouet, de cuillère en bois, de casserole et que sais-je encore) ,

une légère « rapure » de fève tonka…( euh c’est une recette de cuisine ou une incantation, un sortilège pour accueillir dans mes filets quelques poissons égarés… ?non, c’est presque plus simple que ça,

 la fève  tonka là voilà tralala...tonka

 

Ce n'est pas un parfum mais une multitude, des odeurs incomparables, mon chouchou …une merveille : c’est envoûtant, passionnant,  chaud, caressant…Finalement c’est peut-être bien une recette-sortilège…

je ferme pour l’heure la parenthèse et vous invite à vous renseigner sur ce mystérieux ingrédient par vous-même. Je ne vais pas faire tout le travail…Vous m’en direz des nouvelles…Oh oui donnez m’en des nouvelles…et pourquoi pas des recettes

Pour remplacer la tonka-pas tonkinoise, la vanille convient bien aussi..promis

Coulis de fruits…Myrtilles pour cette fois, en cause : une furieuse envie de montagne que je n’assouvirai pas de si tôt…

Préparation:

Dans une casserole, mélanger le lait, la crème, le sucre.
Faire chauffer le tout dans une casserole. Dès les premiers bouillons, ajouter l'agar agar et laisser cuire 2 minutes sans cesser de remuer à l'aide d'un fouet pour bien répartir le gélifiant.
Verser dans les verrines, attendez que ça refroidisse, puis réserver au frigo.

Au fatidique moment de la dégustation ajouter le coulis qui vous plaira, une ganache de chocolat, des pépites même ( mais des bonnes hein, des vraies, avec du vrai chocolat...oh je sens d'ici les tablettes de Valrhôna....à ajouter sur ma liste de Noël avec le lapis lazuli en BO, un voyage en Italie, un autre sur une île ensoleillée histoire de frôler le paradis d'une main et le sable des pieds...on peut toujours rêver)...entre l'embarras du choix et votre préférence...à vous de jouer 

Y a plus qu'à 

 P1010354P1010351

La Sardine vous souhaite un joyeux Noël

 

Publicité
Commentaires
D
Oserais je essayer????<br /> Bises et bonnes fetes<br /> Framboise
V
☆★☆ Joyeux Noël ☆★☆
A
Je suis très heureuse de découvrir ton blog d'une sardine qui a des ailes, j'adore la photo de ta bannière, et te souhaite un très très bon Noël.<br /> A très bientôt,<br /> Sandrine V.
Publicité
Sur les Ailes de la Sardine
Visiteurs
Depuis la création 12 367
Publicité